15 juin 2018
Syndicat FOdpt68

Agents du CD68 soumis au travail en extérieur par forte chaleur : FOdpt68 obtient la mise à disposition de bouteilles d’eau

Depuis quelques semaines, le syndicat FO des personnels du Département du Haut-Rhin s’est saisi de la problématique des agents travaillant en extérieur et n’ayant pas accès à un point d’eau, notamment par forte chaleur et ont préparé une note en vue de la saisine du CHSCT.

Au cours des rencontres bilatérales FO / Elus des 9 avril et 5 juin 2018 mises en place par la Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin à notre demande, nous avons pu aborder directement cette thématique avec MM. Pierre BIHL et Marc MUNCK qui n’y ont pas été insensibles, estimant qu’il est normal de mettre à disposition de l’eau pour les agents n’y ayant pas facilement accès compte tenu de leurs fonctions.

Ainsi, un recensement des besoins a été effectué auprès de plusieurs services du Département (Médiathèque-Bibliobus, Centres routiers, Parc d’intervention et du matériel…) à notre demande pour quantifier les besoins en bouteille d’eau.

A l’occasion du CHSCT qui s’est tenu le 14 juin, les représentants du personnel ont été informés que l’Administration avait passé les commandes nécessaires pour approvisionner l’ensemble des services qui ont exprimé leurs besoins. Deux palettes  d’eau sont prévues par point de livraison. Les livraisons interviendront à partir du début de la semaine prochaine avec une première palette par site recensé. Au cas où cela ne suffira pas, notamment en raison de fortes chaleurs estivales par exemple, la Collectivité s’est engagée à réapprovisionner les services en cours d’été.

Alors que cela pouvait paraître pourtant évident, cette procédure n’existait pas avant l’intervention de notre organisation syndicale. Nous ne pouvons que nous réjouir de la prise en compte légitime de notre demande et tenons à remercier les élus qui ont appuyé cette demande. Nous avons demandé que cette procédure soit mise en place au début de chaque printemps.

A toutes fins utiles, vous trouverez le projet de note de saisine qui était prévue pour le CHSCT.

Nous aurons l’occasion de revenir ultérieurement sur une autre problématique assez proche : la mise en place d’horaires décalés en période de chaleur (sans nécessairement qu’elle soit forte).

Suivez FODPT68 sur Facebook

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de commenter notre article. N'oubliez pas que votre commentaire doit respecter nos Conditions Générales d'Utilisation. Les commentaires sont modérés et peuvent être supprimés sans votre accord.

*