3 juillet 2025
FOCeA

Refus généralisé d’ASA garde d’enfants suite fermetures d’écoles : la HONTE !

Temps de lecture estimé : 1 min

L’attention du syndicat FOCeA a été attirée par des agents de la Collectivité qui se sont vus refuser une autorisation spéciale d’absence (ASA) pour assurer la garde de leur enfant à la suite de la fermeture de certaines écoles en raison des fortes chaleurs. Ces refus seraient justifiés par le fait qu’un accueil soit maintenu dans ces écoles pour les parents qui n’ont aucune solution de garde.

 

Incompréhensible et absurde !

 

Nous avons aussitôt saisi le Président BIERRY en lui faisant remarquer qu’une telle décision, émanant de la Direction des Ressources Humaines, manquait de clairvoyance et de cohérence, et allait à l’encontre de l’image affichée de bienveillance à l’égard des parents (en pleine enquête sur la parentalité) et de la préservation de la santé de leurs enfants. Nous avons souligné que, si un service d’accueil minimum était mis en place au sein de certaines écoles, celui-ci devait être logiquement réservé aux parents dans l’impossibilité absolue de garder leurs enfants. Nous avons ajouté que si l’ensemble des parents laissaient leur enfant à l’école, la fermeture de celle-ci, motivée par la nécessaire protection des enfants à l’égard d’une chaleur étouffante, serait dépourvue du moindre intérêt.

Une réponse tardive nous est finalement parvenue le 3 juillet en soirée alors que la vague actuelle de chaleur touche à sa fin et que les vacances scolaires sont sur le point de débuter :

Il nous a été indiqué par la Direction des Ressources Humaines, après validation de l’exécutif et du DGS par intérim (qui dure toujours d’ailleurs), que des ASA sont accordées aux agents dont l’école est fermée et n’assure aucun accueil. La DRH a précisé que, dès lors qu’un accueil est maintenu malgré la fermeture de l’école, il appartient aux agents de poser un congé ou un RTT, le cas échéant (quid par exemple des agents des collèges qui ne peuvent poser librement des congés?).

Un grand bravo pour cette mesure bienveillante qui révèle une absence totale d’empathie à l’égard des parents et encore moins de leurs enfants qui peuvent assurément étouffer dans des salles de classe surchauffées, au dépend de leur santé.

 

Davantage de bon sens à L’EMS et la ville de Strasbourg !  

 

A titre d’information, les agents de L’EMS et de la ville de Strasbourg ont pu, quant à eux, bénéficier sans difficultés d’autorisations spéciales d’absences pour assurer momentanément la garde de leurs enfants, alors même qu’un service minimum d’accueil était en place. Cela relève d’une mesure élémentaire de bon sens dans un contexte exceptionnel lié à un évènement climatique.

 

UNE VERITABLE HONTE !

 

FOCeA

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de commenter notre article. N'oubliez pas que votre commentaire doit respecter nos Conditions Générales d'Utilisation. Les commentaires sont modérés et peuvent être supprimés sans votre accord.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.