29 juillet 2016
Syndicat FOCeA

Intervention de l’inspection du travail au CD68 : Les propos du Président Straumann suscitent inquiétudes et stupéfaction !

Bonjour,

A la suite de l’intervention des inspecteurs du travail au sein du CD68 la semaine passée (voir notre précédent post), le président Straumann a vivement réagi dans les médias en critiquant les méthodes de notre organisation syndicale (lesquelles découlent simplement de l’application de textes réglementaires).

Depuis le début de la semaine, nombreux sont les agents à nous avoir signalé leur stupéfaction et leurs inquiétudes quant aux éléments de réponse apportés par le Président dans les interviews donnés aux médias depuis vendredi. Vous trouverez d’ailleurs l’article de l’Alsace paru samedi 23/07 ici.

Il est en effet stupéfiant de voir que la Collectivité connaissait la situation de l’intéressé depuis 2012… Et qu’a-t-elle fait depuis …? Mystère ! En tout état de cause, le CHSCT n’a jamais été informé de la situation….

Pire, on apprend qu’une mutation a été proposée à l’agent. Est ce là la solution miracle ? Une rencontre avec le Président Straumann suivie d’une mutation ?

Pour FORCE OUVRIERE, il n’est pas concevable de se contenter de proposer une mutation à un agent victime de mal-être au travail sans en analyser les causes réelles. C’est tout l’intérêt de l’enquête OBLIGATOIRE qui doit être menée par une délégation du CHSCT ou, à défaut dans notre cas, par l’inspection du travail.

C’est pour cette raison que les membres FORCE OUVRIERE du CHSCT ont demandé cette semaine aux inspecteurs du travail de poursuivre leurs investigations et d’établir le rapport correspondant qui indiquera, s’il y a lieu, les manquements en matière d’hygiène et de sécurité et les mesures proposées pour remédier à la situation. Quant à rendre public les conclusions de cette enquête, nous en laissons l’entière responsabilité au Président STRAUMANN.

Et les manquements dans le cadre du fonctionnement du CHSCT…. sont légions ! Nous y reviendrons

 

Article de l’Alsace du 23 juillet 2016

  1. Salou dit :

    Nos élus-responsables sont très doués pour éluder les problèmes de ce genre; je ne connais pas de situation ou le problème a été pris à bras le corps. Dans tous les cas à ma connaissance on « mute » la personne victime. C’est une façon de gérer du personnel qui est assimilable à la « politique » de l’autruche non? Ne serait-il pas indispensable d’obliger tout élu quel-qu’il soit à suivre des formations de gestions du personnel, ça éviterait parfois les débordements que nous voyons de plus en plus!

  2. surcouf57 dit :

    Tout à fait d’accord avec Salou . Il n’y a qu’à voir les problèmes là où je bosse : 1 seul agent pourrit la vie de tout le monde et ils préfèrent cogner sur nous plutôt que de le sanctionner .

  3. surcouf57 dit :

    Chez nous ils préfèrent nous taper dessus plutôt que de sanctionner l’agent qui pose soucis .

  4. surcouf57 dit :

    Un jour que je râlais et que j’en avais marre de ce gars , un de mes supérieurs m’a dit qu’il était une plaie même pour lui et que je devais accepter ma part de souffrance comme tout mes collègues , c’est tout dire ! .

  5. nivunisu dit :

    Merci salou. Je confirme ce sont tjrs les victimes qui sont responsables de la situation. J’ai vécu une histoire similaire et c’est également moi qui ai été mutée. Alors que ce responsable de sce était connu pour avoir démoli psycholiquement 4 agents avant mon arrivée ! J’affirme que chaque élu en charge du personnel et l’exécutif doivent impérativement s’investir dans le management des personnels … Venir nous rencontrer, communiquer avec tous les agents. Nous n’avons pas besoin de leurs visites à l’approche des élections – dans des moments difficiles comme celui qui est donné nous avons besoin de votre capacité d’écoute, de soutien et de ne pas nous achever en frappant sur le clou pour qu’il s’enfonce. Prenons exemple chez Orange ! On ne vient pas au travail pour s’inscrire dans une dépression mais pour témoigner d’un bon rendement dans une bonne ambiance – le contraire est suicidaire ! La souffrance n’est pas un droit sur la personne – c’est le respect qui est une obligation.

  6. surcouf57 dit :

    Je propose qu’on demande tous dans les cahiers de sécurité des stages obligatoires pour tout le personnel concernant ces genres de problèmes .

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de commenter notre article. N'oubliez pas que votre commentaire doit respecter nos Conditions Générales d'Utilisation. Les commentaires sont modérés et peuvent être supprimés sans votre accord.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.