20 janvier 2021
Syndicat FOCeA

RTT Président – Beaucoup d’agitation pour ….

Temps de lecture estimé : 2 min

Depuis quelques jours, nous assistons à une certaine forme d’agitation autour de la question des jours RTT fixés à l’initiative du Président de la CeA.

Comme cela a été indiqué lors des négociations qui ont abouti à la signature, sans réserve, du protocole d’accord CeA par toutes les organisations syndicales représentatives, il appartient au Président de la CeA de fixer au maximum 4,5 jours de RTT par an à l’occasion de ponts ou de dates particulières telles les veilles de fêtes par exemple. Les agents (à temps plein) disposent quant à eux de 24 jours de RTT à poser librement à raison de 2 jours par mois selon leur besoin (jour fixe ou non). Si ces jours ne sont pas posés, ils pourront néanmoins être pris le mois suivant sur accord du supérieur hiérarchique, ou pourront, à défaut, être placés de droit sur un compte épargne temps (en fin d’année).

En l’absence d’informations précises quant aux jours RTT Président à fixer pour 2021, le syndicat FOCeA a pris l’initiative de proposer au Président Bierry de retenir les jours suivants :

  • vendredi 14 mai (pont de l’Ascension)
  • vendredi 12 novembre (pont du 11 novembre)
  • vendredis 24 et 31 décembre

Bien que les 24 et 31 décembre ne soient pas des ponts, ces deux jours ont néanmoins l’avantage certain de permettre à tous les agents de pouvoir préparer sereinement les fêtes de fin d’année et de bénéficier de week-ends rallongés, sans que les nécessités de service leur soient opposées. Les services étant fermés, il n’y a pas de questions à se poser pour savoir quels agents devront rester en poste ces jours là (souvent convoités par le plus grand nombre) pour assurer des permanences.

Nous avons proposé en outre que la dernière demi-journée de RTT Président au titre de l’année 2021 soit recréditée au compteur des agents pour que celui-ci soit porté à 24,5 jours à prendre à leur convenance.

Enfin, nous vous informons avoir demandé le report de la date limite pour solder les congés 2020 non pris initialement fixée au 30 avril 2021. En effet, de nombreux agents disposent d’un volume important de congés non pris, notamment en raison de la crise sanitaire, et il nous paraît nécessaire d’étaler la prise de ces congés au moins jusqu’au 30 juin 2021.

Nous avons été informés qu’une réponse précise sera apportée lors d’une réunion de concertation programmée le 28 janvier prochain avec l’Administration.

Des interrogations sur le nouveau règlement du temps de travail ?

Posez vos questions à FOCeA !

 

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci de commenter notre article. N'oubliez pas que votre commentaire doit respecter nos Conditions Générales d'Utilisation. Les commentaires sont modérés et peuvent être supprimés sans votre accord.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.