25 janvier 2021
Syndicat FOCeA

Temps de repos et de travail non respectés à la Direction des Routes ?

Temps de lecture estimé : 1 min

Face aux difficultés de stationnement et de circulation rencontrées aux abords des stations de ski alsaciennes chaque week-end, les agents des routes de la CeA sont désormais contraints d’assurer un service de « placier » dans les zones de parking (privés) en altitude.

Bien que cette mission ne relève pas des prérogatives des agents d’exploitation mais davantage de celles des forces de l’ordre, il apparaît que les agents sollicités pour effectuer ces tâches ont, pour certains d’entre eux, dépassé le temps de travail hebdomadaire maximal (48h). Certains d’entre eux n’ont d’ailleurs pas bénéficié d’un repos minimal hebdomadaire obligatoire de 24h dans la mesure où ils sont intervenus quotidiennement dans le cadre de l’astreinte hivernale au cours de la semaine écoulée.

Le syndicat FOCeA est donc intervenu auprès du Président BIERRY pour lui rappeler que la Collectivité ne respectait pas les garanties minimales dues aux agents des routes en matière de temps de travail et de temps de repos et qu’elle exposait très fortement sa responsabilité pour faute en cas d’accident mettant en cause un agent de la CeA.

Ainsi, nous avons expressément demandé que ces missions ne soient pas confiés aux agents descendant d’astreinte. Nos remarques semblent avoir au moins été partiellement prises en compte, dans la mesure où, au cours du week-end écoulé, tous les agents concernés ont pu bénéficier d’un repos hebdomadaire minimal.

Ce type de situation révèle la fragilité de l’organisation mise en place pour assurer l’ensemble des missions en période hivernale. Nous aurons l’occasion de revenir prochainement sur l’épineux dossier des garanties minimales du temps de travail des agents des routes…

FOCeA est là pour défendre vos droits !

 

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci de commenter notre article. N'oubliez pas que votre commentaire doit respecter nos Conditions Générales d'Utilisation. Les commentaires sont modérés et peuvent être supprimés sans votre accord.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.