15 février 2021
Syndicat FOCeA

Élections au Conseil d’administration de la CNRACL (Caisse de retraite) – FOCeA vous donne RDV !

Temps de lecture estimé : 2 min

Fondée en 1945, la CNRACL (Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales) est la caisse de retraite qui couvre aujourd’hui plus 2,2 millions d’agents actifs et 1,4 millions de retraités issus de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière. La CNRACL est l’un des rares établissements du champ de la retraite dont le conseil d’administration est élu et composé de représentants des actifs, des retraités et des employeurs. Cela donne du poids vis-à-vis des tutelles que sont notamment l’Etat.

FO en première ligne par ses revendications !

Les enjeux de cette élection se posent dans un contexte de remise en question continue du droit à la retraite via, notamment, le projet de la réforme des retraites, dite « retraite à points », actuellement suspendu mais susceptible d’être relancé pour payer la crise Covid !!

Depuis 1993, la retraite n’a cessé de subir des attaques répétées, notamment par la modification des règles de calcul de la pension, ce qui a eu pour conséquence d’abaisser le niveau des pensions de la plupart des agents. Quant aux réformes de 2003 et 2010, elles ont imposé le recul de l’âge de la retraite à 62 ans. Aujourd’hui plus que jamais, FO est en première ligne pour la défense du régime de retraite basé sur la solidarité intergénérationnelle et sur la répartition.

FORCE OUVRIERE a toujours été à la pointe du combat avec la volonté permanente de fédérer les actifs et retraités. Nous avons régulièrement dénoncé le gel du point d’indice, le blocage de nos salaires et de nos pensions entraînant par la même une baisse conséquente de notre pouvoir d’achat.

FO en première ligne avec ses candidats !

La liste présentée par FO comporte des agents tant des établissements hospitaliers que des collectivités territoriales issus de l’ensemble du territoire national. Le Secrétaire Général du syndicat FOCeA, Christophe ODERMATT, sera le seul candidat issu de la Collectivité européenne d’Alsace pour l’élection au Conseil d’administration de la CNRACL.

Lors du scrutin qui se tiendra par correspondance et par vote électronique du 1er au 15 mars 2021, il sera primordial de faire entendre votre voix afin d’être représenté-e efficacement par FO auprès de la CNRACL!

Surveillez vos boîtes aux lettres postales, le matériel de vote arrive prochainement.

En mars, je vote FO aux élections CNRACL !

FOCeA

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de commenter notre article. N'oubliez pas que votre commentaire doit respecter nos Conditions Générales d'Utilisation. Les commentaires sont modérés et peuvent être supprimés sans votre accord.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.