11 mai 2021
Syndicat FOCeA

RTT des agents des routes : FOCeA obtient la souplesse tant attendue !

Temps de lecture estimé : 2 min

Depuis quelques semaines, la polémique ne cessait de gronder dans les centres d’entretien et d’intervention (CEI) tant du département du Haut-Rhin que de la DIR-Est (dont les personnels seront transférés à la CeA au 1er juillet prochain). Alors que la pose de RTT était jusqu’à présent libre, il était de plus en plus question d’imposer la prise des RTT un vendredi sur deux en dehors de la période de viabilité hivernale. Dans certains centres, il était même indiqué que les RTT non pris en fin de mois étaient perdus définitivement. Tout cela en raison d’une écriture maladroite du règlement spécifique propre aux agents des routes.

Par courrier du 10 mars 2021 (lire ICI), le syndicat FOCeA avait déjà alerté le Président BIERRY sur les premières difficultés qui nous étaient remontées du terrain liées à la gestion de ces jours RTT. Malgré cette saisine, la Collectivité n’avait visiblement pas jugé utile de nous répondre.

Nous avons donc été contraints de solliciter l’inscription d’un point à l’ordre du jour du Comité technique du 18 mai prochain, avec le concours de nos camarades de la CGT, pour provoquer une discussion sur cette situation de blocage. Nous avons à cet effet élaboré une note de dossier (ci-dessous) dans laquelle nous avons proposé que soit soumis, pour avis du Comité technique, une réécriture plus claire de la partie du règlement spécifique portant sur les jours RTT et, surtout, offrant bien plus de souplesse pour les agents.

A l’occasion de la réunion préparatoire du Comité technique qui s’est tenue ce jour, nous avons pu obtenir le résultat suivant :

  • 2 jours de RTT à planifier en début de mois. Possibilité de changer les jours en cours de mois si l’agent le demande et que les nécessités du service ne s’y opposent pas. Pour les agents qui avaient l’habitude de prendre un vendredi sur deux, rien ne change.
  • Possibilité de ne poser aucun RTT si l’agent ne souhaite pas en prendre. Dans ce cas, les jours non pris pourront être épargnés en décembre sur le Compte Epargne Temps. Ils pourront être pris sous forme de congés dès le début de l’année suivante ou être indemnisés suivant le barème en vigueur (Cat C: 75 euros/jour, Cat B : 90 euros /jour, Cat A : 135 euros/jour)
  • En période de VH, les RTT restent imposés 1 vendredi sur 2 pour les agents des CEI bidirectionnels. Les agents des CEI 2×2 continueront à poser leur RTT librement.

Bien que nous n’ayons pas encore obtenu la possibilité de poser des RTT par demi-journées, nous avons décidé de retirer le point de l’ordre du jour du Comité technique dans la mesure où la souplesse que les agents demandaient, à juste titre, a été accordée.

A noter que l’UNSA, seule, s’est fermement opposée à la mesure que nous proposions et que les agents concernés attendaient pourtant avec impatience.

Répondant à vos préoccupations, FOCeA, c’est du concret !

FOCeA

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci de commenter notre article. N'oubliez pas que votre commentaire doit respecter nos Conditions Générales d'Utilisation. Les commentaires sont modérés et peuvent être supprimés sans votre accord.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.