17 janvier 2022
Syndicat FOCeA

Consultation Bierry : Les agents de la CeA au service des usagers ou d’une ambition politique ?

Temps de lecture estimé : 2 min

Au cours du mois dernier, les agents de la CeA ont été destinataires d’un message du Président de la CeA, Frédéric Bierry, qui annonce la mise en place d’une « consultation citoyenne » invitant à répondre à la question suivante : « L’Alsace doit-elle sortir du Grand Est pour redevenir une Région à part entière ? »

Bon nombre de nos collègues ont été surpris et même gênés de l’initiative par laquelle le Président, après avoir plaidé ouvertement pour les « avantages » à sortir de la Région Grand-Est, leur a demandé de promouvoir la participation à cette consultation plus ou moins « citoyenne », de participer au débat et de s’associer aux initiatives des élus cantonaux.

Mélange des genres …

Pour le syndicat FOCeA, les agents sont avant tout au service des usagers et non pas des politiques. Il ne relève pas de leurs missions de s’associer à ce type de débat. Ce dangereux mélange des genres nous semble contraire au principe de neutralité du service public qui interdit au fonctionnaire de faire de sa fonction l’instrument d’une propagande quelconque.

C’est ce qui a conduit le secrétaire général de la Confédération FORCE OUVRIERE, Yves VEYRIER, à s’adresser au gouvernement le 28 décembre dernier pour dénoncer ces dysfonctionnements et s’interroger sur le bien fondé mais aussi sur la portée politique de cette consultation, dépourvue de tout cadre organisé et donc de légitimité :

 

En effet, il n’aura échappé à personne que n’importe qui peut mettre un, dix ou cent bulletins dans l’urne en mettant à chaque fois un nom différent. En ce qui concerne le positionnement des urnes, leur installation dans les lieux ou endroits uniquement accessibles aux agents (entrées réservées du personnel, cantine du HDD Strasbourg, ….) est tout simplement inacceptable. Pour FO, les urnes de la République ont seulement leur place dans un bureau de vote !

Vu le désordre et l’ambiance délétère régnant au sein des services de la CeA depuis plus d’un an, nous pensons à FO que la priorité est déjà d’essayer de faire fonctionner correctement cette Collectivité tant souhaitée par les élus et dans laquelle les agents ne se retrouvent pas forcément, avant de vouloir acquérir de nouvelles compétences qui auront nécessairement des incidences sur le quotidien de certains d’entre eux.

En tout état de cause, le syndicat FOCeA ne tolérera pas que des agents puissent subir de quelconques représailles ou remarques parce qu’ils n’auraient pas choisi de s’inscrire dans les projets politiques du Président en participant ou non à cette consultation.

Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des problèmes en lien avec cette consultation, il suffit simplement de nous contacter à l’adresse mail ci-dessous :

contact@focea.eu

 

L’ambition politique des uns ne doit pas se faire au détriment des agents de la CeA et de leur statut !

 

 

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci de commenter notre article. N'oubliez pas que votre commentaire doit respecter nos Conditions Générales d'Utilisation. Les commentaires sont modérés et peuvent être supprimés sans votre accord.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.