7 juillet 2022
Syndicat FOCeA

Avancements et promos 2022 : Beaucoup de déçus en perspective…

Temps de lecture estimé : 2 min

 

 

La campagne des avancements de grade et de promotions internes a récemment débuté en vue de l’élaboration des tableaux d’avancement et des listes d’aptitude au titre de l’année 2022. Les nominations effectives au grade supérieur seront prononcées au 1er décembre 2022 pour les avancements de grade (au sein du cadre d’emploi) et au 9 décembre 2022 pour les promotions (changement de cadre d’emploi). Ce décalage de date est dû au fait que, les élections professionnelles se déroulant du 1er au 8 décembre 2022, tout changement de catégorie d’agents dans cette période serait problématique.

 

 

Vous retrouverez ci-dessous le détail du nombre d’avancements et de promotions qui seront prononcés en 2022 :

 

La plupart des agents promouvables a reçu un mail de l’une ou l’autre organisation syndicale proposant de soutenir leur candidature après avoir transmis CV, fiche de poste, fiches d’évaluation…. Si l’intention est louable en apparence, la réalité est tout autre! En effet et compte tenu du faible nombre d’avancements (5 possibilités d’avancement de grade pour TOUTE la catégorie B par exemple) ou de promotions internes à prononcer (12 pour plus de 1000 candidats toutes catégories confondues), il est trompeur de laisser croire à de nombreux agents qu’ils ont une chance de figurer parmi les quelques heureux élus.

Par ailleurs, la Collectivité nous avait donné l’an passé une forte garantie consistant à inscrire en totalité le nombre maximum d’agents promouvables sur les tableaux d’avancement et à exploiter ainsi dans leur intégralité les ratios d’avancement. C’était l’une des raisons pour laquelle le syndicat FOCeA s’était positionné favorablement pour ces ratios.

Toutefois, nous nous sommes rendus compte que la Collectivité n’avait pas tenu cet engagement dans la mesure où près de 30 possibilités d’avancement en catégorie C n’avaient pas été prononcées. A titre d’exemple, 35% des possibilités d’avancement au grade d’adjoint technique principal de 1ère classe ont été perdues. La raison ? Un manque de propositions de la part de la Direction des Routes alors que bon nombre d’agents privés d’avancement, disposaient pourtant d’évaluations professionnelles tout à fait satisfaisantes !

Soucieux du respect de la parole donnée, nous avons donc saisi le Président BIERRY pour qu’il soit informé de cette situation et lui avons demandé de bien vouloir rattraper en 2022 les possibilités d’avancement perdues au titre de l’année 2021. Le 1er vice-président, Pierre BIHL, nous a dit y être personnellement favorable. Vous trouverez ci-dessous le courrier adressé au Président dont l’arbitrage est attendu prochainement :

 

Enfin, nous sommes également intervenus pour les collègues chefs et seconds de cuisine des collèges alsaciens. Ces deux métiers ont été repositionnés en catégorie supérieure au sein du référentiel métier début 2022. Les postes de chefs sont dorénavant calibrés en catégorie B et ceux de seconds peuvent être occupés par des agents de maîtrise. Au regard de ces avancées, le syndicat FOCeA a réitéré sa demande formulée l’an passée tendant à ce que chefs et seconds de cuisine soient inscrits sur la liste d’aptitude au grade d’agents de maîtrise dans la mesure où celle-ci n’est pas limitée en nombre. Vous trouverez ci-dessous le courrier adressé au Président BIERRY en ce sens et espérons une réponse favorable :

 

 

Des questions sur les avancements ou les promos ? 

contact@focea.eu

 

FOCeA, le syndicat du quotidien !

FOCeA

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci de commenter notre article. N'oubliez pas que votre commentaire doit respecter nos Conditions Générales d'Utilisation. Les commentaires sont modérés et peuvent être supprimés sans votre accord.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.