15 janvier 2023
Syndicat FOCeA
Appel CFDT CGT FA FO : en grève et dans la rue le 19 janvier pour défendre vos retraites. Mulhouse à 10h, Strasbourg à 14h
Ce message vous est adressé au nom de l’intersyndicale CeA : CFDT, CGT, FO, FA-FP
Chers collègues,
La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.
Cette contre-réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue.
Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.
Le système de retraites par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale, aussi injuste.
Attachées à un meilleur partage des richesses, les organisations syndicales n’ont eu de cesse pendant la concertation avec le Gouvernement de proposer d’autres solutions de financement, à commencer par l’amélioration de l’emploi des seniors. Jamais le gouvernement, arc-bouté sur son projet, ne les a étudiées sérieusement.
Suite à l’annonce de la réforme gouvernementale, toutes les organisations syndicales se sont immédiatement réunies pour construire une réponse commune de mobilisation interprofessionnelle. Celle-ci prendra la forme d’une première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier 2023.
Parce qu’elles représentent l’ensemble des travailleurs et des travailleuses, demandeurs et demandeuses d’emploi, et retraité.es, c’est cette date syndicale qui donne le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée.
Les organisations syndicales appellent les salarié.es à se mobiliser fortement dès cette première journée dans l’ensemble du pays et à participer aux différentes initiatives organisées en intersyndicale.
Manifestations jeudi 19 janvier
à 14 heures place du Mal de Lattre de Tassigny (Bourse) à Strasbourg,
à 10 heures place de la Bourse à Mulhouse
Concernant les modalités pratiques :
Différents préavis ont été déposés nationalement, ainsi qu’un préavis local intersyndical.
Ces préavis vous « couvrent » pour participer à la grève le 19 janvier quelle que soit votre appartenance (ou non-appartenance) syndicale.
Tout.e agent.e de la fonction publique territoriale, quel que soit son statut (titulaire, stagiaire, contractuel …) a le droit de faire grève.
Il n’est pas obligatoire de prévenir de votre intention de faire grève (mais ce n’est pas interdit non plus).
La durée de la grève est au choix de l’agent.e : 1h, 2h, 3h etc ou toute la journée.
La déduction de salaire sera proportionnelle à la durée de la grève :
par ex pour un salaire de 1600 Euros mensuels, une heure de grève entraîne une perte de salaire d’environ 11 Euros.
Tous les adhérent.es FO qui participeront à la grève sont invités à se signaler par mail adressé à contact@focea.eu en précisant la durée de grève effectuée, une caisse de grève étant mise en place par notre confédération.