19 mars 2020
Syndicat FOdpt68

CORONAVIRUS – Infos Congés, RTT, Tickets resto….

Intéresse tous les agents du CD68

Face aux nombreuses questions qui nous parviennent chaque jour, nous avons tenu à vous faire un point sur des sujets d’ordre pratique, notamment les congés, RTT, tickets restaurant …

Tout d’abord, nous vous informons que le syndicat FOdpt68 a assisté à une réunion d’urgence avec l’Administration, en présence de la Présidente KLINKERT, le lundi 16 mars avant que les mesures de confinement ne soient annoncées.

Nous avons posé, à ce moment là, les questions qui nous avaient déjà été remontées de la part des collègues. Même si peu de réponses précises nous ont été apportées, la Présidente KLINKERT nous a assuré que la Collectivité ne souhaitait pas pénaliser les agents. C’est le message qu’elle nous a demandé de retenir et de partager.

➡️ Congés annuels non pris : Il nous a été indiqué que les règles applicables au sein de la Collectivité en ce qui concerne l’alimentation du Compte Epargne Temps (CET) seraient fortement assouplies. Dans ces conditions et sous réserve de la loi d’urgence pour lutter contre le Covid-19 en cours d’examen, les agents ne perdront pas les congés qu’ils n’ont pas pu prendre avant le 30 avril prochain.

➡️ RTT : Tous les agents ont été placés en télétravail temporaire, y compris ceux ne pouvant pas exercer leurs missions à distance.  Ils sont donc considérés comme exerçant effectivement leurs fonctions et génèrent par conséquent des RTT. FOdpt68 salue cette mesure prise par la Collectivité, qui est plus favorable que le placement en autorisation spéciale d’absence pour maladie contagieuse. Pour l’heure, nous ne savons pas si ces RTT, non pris, pourront ou non être reportés. Nous en avons fait la demande.

➡️ Tickets Resto : Compte-tenu des mesures de confinement, ceux-ci ne pourront être distribués aux agents bien que les retenues aient été opérées sur les fiches de paie du mois de mars. Ils ne sont bien évidemment pas perdus et seront remis aux agents lorsque les mesures de confinement auront pu être levées. Infos complémentaires : le salaire de mars a été versé ce jour sur le compte des agents.

➡️ Bénévolats au profit des hôpitaux : Certains agents ont exprimé le besoin de se rendre utiles au profit des autres (Pompiers volontaires, réservistes) ou au profit des hôpitaux (professionnelles de santé, agents techniques…). Nous l’avons relayé auprès de la Présidente qui fera le lien avec le préfet du Haut-Rhin. Un retour nous sera fait.

Par ailleurs, il n’est pour l’instant pas prévu de mettre à disposition des hôpitaux (ou de réquisitionner) le personnel médico-social (médecin, infirmière, puer, …) …sachant que la situation peut évoluer très vite.

➡️ CEA : Le projet est mis en stand-by.

 

Mention spéciale : Le syndicat FO tient à souligner, en ces temps de crise, la véritable collaboration qui s’est mise en place avec Madame la Directrice Générale des Services du CD68.

 

👉 Prenez soin de vous et de vos proches !

 

#RESTECHEZTOI

FOdpt68, le syndicat présent avec et pour les collègues !

contact@fodpt68.fr / 07 82 70 14 53

Suivez FODPT68 sur Facebook

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de commenter notre article. N'oubliez pas que votre commentaire doit respecter nos Conditions Générales d'Utilisation. Les commentaires sont modérés et peuvent être supprimés sans votre accord.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.