21 octobre 2020
Syndicat FOdpt68

JUSTICE – Le département du Haut-Rhin condamné pour non respect des droits des permanents syndicaux FO

Temps de lecture estimé : 2 min

Comme vous le savez, le syndicat FOdpt68 se montre particulièrement actif pour défendre les intérêts des agents du département du Haut-Rhin y compris, lorsque cela est nécessaire, devant la Justice administrative.

A cet effet, nous vous informons que le département du Haut-Rhin vient d’être condamné par le Tribunal Administratif de Strasbourg dans plusieurs affaires l’opposant directement au syndicat Force Ouvrière ainsi qu’à certains de ces permanents syndicaux (déchargés syndicaux).

Depuis 2018, plusieurs permanents FO demandent, en vain, à pouvoir bénéficier des droits liés à leur situation spécifique et expressément prévus par la Loi. Il s’agit de garanties fondamentales apportées aux agents qui décident de s’engager syndicalement afin qu’ils ne soient pas pénalisés du fait de cet engagement.

Compte tenu de leur quasi-absence du service, les permanents FO ne peuvent faire l’objet d’une évaluation professionnelle mais ont droit, en revanche, à un entretien annuel de suivi sans appréciation de leur valeur professionnelle ni évaluation de leur qualité professionnelle. De ce fait, ils ne sont pas éligibles à un avancement de grade par comparaison de leurs mérites avec ceux des autres candidats mais ont droit à passer « à la moyenne », c’est à dire ni avant, ni après, les autres candidats en terme d’ancienneté.

Malgré la Loi, le département du Haut-Rhin a persisté à soumettre les permanents FO à une évaluation professionnelle annuelle et a systématiquement refusé les entretiens annuels de suivi qu’ils demandaient. D’ailleurs, les responsables hiérarchiques de ces agents avouaient eux-mêmes être dans l’incapacité de les évaluer.

Par 4 jugements distincts rendus au cours des dernières semaines, le tribunal administratif de Strasbourg a finalement condamné le département du Haut-Rhin à

  • Appliquer les garanties prévues par la Loi applicables aux déchargés syndicaux FO
  • Annuler les comptes-rendus d’entretien professionnel annuel auxquels ont été soumis ces agents déchargés
  • Annuler les refus d’entretien annuel de suivi demandés par ces agents déchargés
  • Leur Accorder de manière rétroactive des entretiens annuels de suivi

En ayant la garantie que les droits de vos représentants syndicaux soient respectés, vous avez également la garantie, à FORCE OUVRIERE, que leur engagement au service de la défense de vos intérêts est sans compromission !

 

Profondément DÉTERMINÉ,

Toujours INDEPENDANT,

FORCE OUVRIÈRE ne lâche rien ni personne  !

 

Suivez FODPT68 sur Facebook

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de commenter notre article. N'oubliez pas que votre commentaire doit respecter nos Conditions Générales d'Utilisation. Les commentaires sont modérés et peuvent être supprimés sans votre accord.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.