20 avril 2021
Syndicat FOCeA

Covid19 : Quels impacts d’un vaccinodrome au sein de l’hôtel de la CeA à Strasbourg ?

Temps de lecture estimé : 2 min

Peu à peu, nous observons que chaque région en France commence à disposer de son ou ses propres centres de vaccination contre la Covid-19, et l’Alsace ne veut pas y déroger. Le vaccinodrome de Strasbourg ouvrira ses portes au mieux à partir du mois de mai dans le hall de l’hôtel de la CeA. La totalité du rez-de-chaussée sera dédiée à la vaccination et les activités de la CEA se poursuivront dans les différents étages. Pouvant accueillir jusqu’à 2.000 personnes par jour, 7j/7, à raison de 12 heures par jour, la mise en place de ce vaccinodrome suscite de nombreuses questions.

Vaccinodrome a l’HDD, quels impacts pour les agents de la CeA ?

Le syndicat FOCeA s’est adressé au Président BIERRY pour relayer les questions que vous vous posez naturellement et pour connaître comment vont s’organiser les différentes phases logistiques, à savoir :

  • Quid du stationnement des usagers/agents de la CeA ?
  • Quid des interactions possibles des flux entrants et sortants entre usagers/agents de la CeA ?
  • Quelles conséquences sur l’organisation du travail des agents et le fonctionnement des services de la CeA ?

Toutes ces questions et bien d’autres ont été posées dans un courrier que vous trouverez ci-dessous.

Et la vaccination des agents de la CeA dans tout ça ?

Ce que dit la règlemention: l’employeur doit prendre toute les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, notamment par des actions de prévention des risques professionnels. La campagne de vaccination entre, à notre sens, dans ce cadre.

Aussi, nous demanderons qu’une attention particulière soit portée pour les agents-es de la CeA concernés par la vaccination et souhaitant se faire vacciner. Pour mémoire, nous avions sollicité le Président Bierry pour la mise en place d’un plan de vaccination à destination des agents de la CeA (relire ICI).

Aucune réponse ne nous ayant été apportée à cette heure, nous ignorons si la CeA organisera la vaccination des collègues en interne ou non, via la médecine du travail ou via d’autres professionnels de santé ? Pour le syndicat FOCeA, il est important d’en connaître les modalités et de les porter à la connaissance des agents :

  • la date prévisionnelle de mise en œuvre de la campagne de vaccination interne,
  • le(s) lieu(x) de vaccination,
  • les modalités pratiques de prises de rendez-vous (par téléphone ? par internet/intranet ? par messagerie ?) ,
  • le(s) vaccin(s) administré(s),
  • les publics visés (priorité ?)

Ce vaccinodrome ne doit pas seulement constituer un coup médiatique pour des élus de la CeA en précampagne électorale. Il doit aussi servir à vacciner celles et ceux, volontaires, qui font tourner la CeA tant bien que mal en ce moment !

N’hésitez pas à contacter FOCeA, une équipe à votre écoute et qui défend vos intérets !

FOCeA

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci de commenter notre article. N'oubliez pas que votre commentaire doit respecter nos Conditions Générales d'Utilisation. Les commentaires sont modérés et peuvent être supprimés sans votre accord.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.