7 décembre 2023
Syndicat FOCeA

Prime de pouvoir d’achat – Revirement IN EXTREMIS de l’exécutif !

Temps de lecture estimé : 2 min

Le 6 décembre 2023 vers 20h, le Président BIERRY s’est adressé à l’ensemble des agents de la CeA pour leur annoncer qu’il avait décidé de mettre en oeuvre la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat que nous revendiquions depuis le mois de juin dernier.

 

 

A deux reprises au cours des derniers mois, le Président BIERRY avait pourtant refusé d’attribuer cette prime exceptionnelle ce qui avait conduit notre organisation syndicale (OS), par l’intermédiaire de ses représentants élus, à contraindre la Collectivité à mettre à l’ordre du jour du dernier Comité Social Territorial la question de la prime de pouvoir d’achat (relire ICI)

Lors de cette houleuse séance qui s’est déroulée le 27 novembre dernier, les organisations syndicales FO, CGT, CFDT et FAFPT ont unanimement plaidé en faveur de cette prime, auprès du Président du CST, Pierre BIHL, chacune avec des arguments solides et justes. Un vote unanimement favorable a été émis par TOUTES les OS, y compris l’UNSA, seule OS qui avait annoncé, quelques jours plus tôt, être prête à revoir à la baisse le montant de la dite prime si nécessaire

Après avoir pris soin de préciser qu’aucun crédit n’avait été inscrit au projet de budget 2024 de la CeA qui sera voté le 18 décembre prochain par le Conseil d’Alsace, le Président BIHL avait décidé de procéder au seul recueil de sa propre voix et avait ainsi voté CONTRE la mise en place de cette prime, au nom de tous les membres du collège des représentants de la Collectivité, sans même les laisser voter. Un bel exemple de démocratie à n’en pas douter qui nous avait conduit à quitter la séance sur le champ!

Face à cette situation, le syndicat FOCeA a informé le 6 décembre 2023 vers 17h les nombreux abonnés à sa newsletter qu’il avait pris la décision d’organiser une ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE le lundi 18 décembre 2023 à l’hôtel de la CeA à Strasbourg, en même temps que le vote du budget 2024 par les conseillers d’Alsace, à laquelle TOUS les agents de la CeA allaient être conviés sous couvert d’autorisations d’absence (lire IMPERATIVEMENT ICI). Une action intersyndicale, sans l’UNSA, était également en cours de préparation.

 

 

A peine quelques heures après la diffusion de cette information, le Président BIERRY a donc revu sa position en décidant finalement d’attribuer la prime exceptionnelle aux agents au motif que « la Collectivité européenne d‘Alsace est la collectivité des solidarités et elle l’est également pour ses propres agents ». Nous ne pouvons que le féliciter pour la clairvoyance dont il a ainsi fait preuve.

Pour ce qui est du timing de l’annonce du Président, coïncidence ou pas, chacun et chacune pourra se faire sa propre opinion de la situation qui ressemble à s’y méprendre à celle rencontrée à l’occasion des voeux présentés, in extremis, un certain 31 janvier 2021 à 20h…

Le sursaut salvateur de l’exécutif a enfin eu lieu et la détermination de FOCeA a payé !

FOCeA

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de commenter notre article. N'oubliez pas que votre commentaire doit respecter nos Conditions Générales d'Utilisation. Les commentaires sont modérés et peuvent être supprimés sans votre accord.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.